Quelques mots sur l’ENT Hauts de France

Lancé en 2019 dans les lycées et les collèges des Hauts-de-France, l’ENT HDF a ensuite été rapidement déployé sur l’ensemble des écoles de la région. Un million d’élèves, de la maternelle au lycée, utilisent les solutions ENT (Espace Numérique de Travail) ONE pour le premier degré et NEO pour le second degré. Avec ses plus de 2,7 millions d’utilisateurs, c’est aujourd’hui le plus grand projet numérique éducatif de ce type en Europe.

L’ENT HDF ONE & NEO enregistre régulièrement plus d’un million de connexions par jour, réparties sur 5 790 établissements, dont 4 000 écoles environ. A l’échelle du premier degré, on compte une moyenne de 5,5 millions de connexions mensuelles sur la Région Académique.

Un espace numérique de travail désigne une solution intégrant un ensemble de services numériques mis à disposition de l’ensemble de la communauté éducative, dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT. Ces services numériques répondent à un certain nombre d’objectifs pédagogiques (par ou pour les élèves) et communicationnels envers divers acteurs de la communauté éducative élargie (relation école/établissement-famille mais aussi équipes de circonscription, collectivités ou partenaires de l’école).

Au sein de la Région Académique des Hauts de France, les écoles bénéficient de l’accès à la solution ENT ONE directement sur le web (enthdf.fr) mais également grâce à une application mobile gratuite (ONE Pocket). Pour toute demande d’accompagnement pédagogique, vous pouvez vous rapprocher de votre eRun de circonscription.